Vous êtes ici : Accueil > L’enseignement > Disciplines > Histoire-Géographie- Education civique > Devoir de mémoire dans sa commune.Travaux d’élèves de 3A et 3D
Publié : 11 novembre 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Devoir de mémoire dans sa commune.Travaux d’élèves de 3A et 3D

Dans le cadre du programme d’histoire et dans le cadre d’un projet de classe, la classe de 3°A et la classe de 3D travaillent sur le thème de l’engagement, du devoir de mémoire en cette année 2023 qui marque le 105° anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
Ce travail peut constituer une partie de l’EPI " La représentation de la guerre dans la première partie du XX° siècle

A partir de novembre , les présentations orales des 3°A et 3D pourront être lues et diaporama disponible en entier sera visionné en classe.

Depuis plusieurs années, des élèves de 3° font des recherches sur les lieux de mémoire de leur commune et plus précisément travaillent sur le monument aux morts : description, symboles, travail de recherche sur les noms des morts pour la France à partir du site du service général des armées : Mémoire des hommes.

L’objectif est de réaliser un dossier papier avec notamment un texte (qui pourra être enregistré) rendant hommage aux soldats en utilisant les documents vus en classe : vidéos, manuels d’histoire, leçon d’enseignement moral et civique sur les principes et les valeurs et les symboles de la République, lettres de Poilus et le travail réalisé en français lors d’une séquence "raconter la guerre" qui s’appuie également sur des textes, sur des chansons et sur l’étude de tableaux représentant la guerre notamment ceux d’Otto DIX.
Quelques élèves ont tenu à présenter des documents personnels concernant leur famille.

Les travaux des élèves ont servi de base à l’exposition organisée le samedi 11/11/2023 à la salle polyvalente de Chateau Renard ouverte à partir de 9H et à l’issue de la cérémonie de l’armistice avec également une présentation d’ouvrages et de divers documents et un diaporama enrichi chaque année par le travail des élèves.

Certains élèves de 3°A et 3D vont enregistrer leur texte (travail de l’oral). M Chapeleau compte sur quelques élèves de Chateau Renard pour lire leur texte d’hommage ; en même temps que les élèves de CM1 et de CM2 de Mmes Collumeau et Mazéas/ C’est Filipine JUQUET élève de 3D et jeune sapeur pompier qui a tenu à lire son texte avec entrain et émotion que l’on peut chaleureusement remercier qui sera publié sur le site de la commune de chateau renard
Certains documents seront affichés au collège. Les travaux et le diaporama pourront être consultés lors des "Portes ouvertes en 2024"

Liste des textes d’hommage disponibles sur le site : textes retenus

- pour la classe de 3°A
 : disponibles

- pour la classe de 3°D : disponibles

Portfolio automatique :

Documents joints